Au cours de ma première année au sein de l’ESCEN, nous avons eu pour projet, en travail de groupe, de créer et d’organiser un événement de A à Z. Ce projet s’étant étendu durant deux mois au début de l’année 2021, nous étions au sein même du pic de la pandémie mondiale du Covid-19. C’est pourquoi, nous avons eu pour condition d’organiser l’entièreté de cet événement à distance.
Notre thème était celui du concert. Nous avons alors organisé avec mes camarades, un concert sur Instagram en live.
Ensemble, nous avons choisi le but de notre événement qui était le suivant : faire découvrir des chanteurs amateurs ou non qui souhaitent gagner de la visibilité.
Cette photo est cliquable et renvoie directement à notre page Instagram dédiée à l’événement : @live.in.casa
Afin de mener à bien notre projet final, nous avons réalisé une campagne marketing et une campagne de communication.
Nous avons réalisé une étude de marché afin de définir notre public cible et de réussir à nous créer une image de marque. Pour ce qui est de notre communication, nous avons défini un planning éditorial, suivi de la création de publications ainsi que que par la fondation d’une page Instagram et d’une page Twitter.
Pour ce qui est du jour J, une fois le jour et les artistes trouvés, nous avons eu l’occasion de réaliser son entière organisation et programmation à la minute prêt.
Nous avons réalisé une réelle prospection sur nos réseaux sociaux tels que Snapchat ou Instagram grâce à l’utilisation de stories. Nous avons également réalisé énormément de bouche à oreille pour savoir si des personnes de notre entourage étaient intéressés.
Nous avons contacté tous type d’artistes en passant par des chanteurs amateurs jusqu’à des candidats de The Voice, résidants au Canada.
Les styles des artistes étaient variés et divers. Nous avons pu accueillir, des rappeurs, des chanteurs, et même un DJ. Chaque artiste fut présenté sur notre compte Instagram quelques jours avant notre événement dans le but de les faire connaître.
Mon amie Alissa et moi, étions toutes les deux en charge de la présentation de l’événement. Nous figurions dans le live, et nous occupions totalement du bon déroulement de ce dernier. Nous avons introduit les différentes personnalités et susciter les réactions de nos spectateurs. Résultat des courses, notre live, déroulé le 29 janvier 2021, qui malgré quelques coupures dues à des problèmes techniques, a accueilli plus de 700 spectateurs ! Ce résultat était bien mieux que ce que nous aurions pu imaginer !